Transcending Fear » L’ Homme
Topcvxzcvxc
facebook twitter

TRANSCENDING
FEAR

The Story of Gao Zhisheng

L’ Homme

Gao Zhisheng est un avocat chinois, un mari, un père et un fils.

 

Le film, « Transcender la peur » raconte déjà l’histoire de la vie de Gao, donc cet article expose les influences qui ont contribué à faire de Gao l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.

 

Quand j’étais en train de préparer cet article, je suis tombé sur une lettre ouverte que la femme de Gao, Geng He, a écrite en février 2012.
Dans la lettre elle soulève la même question : « Quelles genres de forces l’ont influencé, l’ont soutenu, ont fait de lui un vaillant avocat des Droits de l’Homme, avec le courage de se sacrifier ? »

 

Geng He a écrit qu’il y a trois forces qui ont influencé Gao : sa mère, sa foi en l’Humanité, et la foi chrétienne.

 

 

La force morale de sa mère

 

De sa mère, Gao a appris à être très généreux de cœur et à avoir une détermination inébranlable. La mère de Gao est née et a grandi au milieu de l’adversité dans la campagne du Nord-Ouest de la Chine.
Veuve à 35 ans, avec une énorme dette, elle a travaillé jour et nuit en tant que fermière miséreuse sur le plateau aride de Loess pour élever, toute seule, ses sept enfants. Indépendamment de ses propres difficultés, elle a toujours prêté main forte aux autres personnes de quelque manière qu’elle le pouvait. Chaque fois que quelqu’un dans le besoin arrivait au village, les habitants lui disaient d’aller la voir.

 

Comme sa mère, Gao est sorti lui-même de la pauvreté par un dur travail et il est devenu l’un des meilleurs avocats de Chine. Aider les autres fait aussi parti de son caractère moral. Dans « La force morale de la mère », il écrit “Après être devenu un avocat vingt ans plus tard, j’ai souvent reçu dans mon bureau des personnes, en particulier de la population défavorisée, qui m’ont été envoyées par des collègues chaleureux. Certaines d’entre elles, utilisaient des cannes pour marcher, et d’autres étaient confinées dans des fauteuils roulants. Ce sont des gens qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais juridiques. Chaque fois que cela est arrivé, les scènes de bienvenue de ma mère accueillant ces personnes dans sa maison, me venaient à l’esprit et faisait jaillir un sourire sur mon visage”.

 

 

La foi en l’Humanité

 

Dans sa lettre, Geng He cite « Qui peut surmonter la Nature Humaine », un article que Gao a écrit lors du 6ème anniversaire de la persécution du Falun Gong. La rencontre de Gao avec les pratiquants de Falun Gong a marqué un point déterminant dans sa vie, et constitue probablement l’influence la plus importante dans sa foi en l’Humanité.

 

Selon Paul Mooney, un journaliste établi à Beijing depuis 1994, « Gao, ancien mineur de charbon, soldat, avocat autodidacte, chrétien et membre du Parti, a eu des ennuis en 2004 après avoir assisté à la persécution de membres du Falun Gong, un groupe spirituel interdit par le gouvernement. Gao a été particulièrement touché par la découverte de l’incroyable brutalité utilisée contre le Falun Gong , cela l’a conduit à renoncer à son adhésion au Parti communiste. »

 

En Novembre 2005, Gao a enquêté sur la persécution du Falun Gong. Il a par la suite publié des lettres ouvertes aux dirigeants du Parti communiste chinois pour leur demander de cesser la persécution. Bien que beaucoup de gens l’aient félicité pour son courage, il a dit : « Ne m’accordez pas trop d’importance. Nous devons rendre hommage à ceux qui ont survécu à la torture du « banc du tigre ». Ils sont la véritable espérance et la gloire de la nation chinoise. » Il se référait aux pratiquants de Falun Gong qui ont survécu à la torture en prison et dans les camps de travail, tout en conservant leur foi.

 

Une femme qui s’appelait Wang Yuhuan, l’a particulièrement impressionné. Mme Wang était une ouvrière d’usine retraitée, qui a souffert de plusieurs maladies graves. En juillet 1996, elle a guéri après avoir pratiqué le Falun Gong. Les changements spectaculaires de sa santé ont étonné l’usine entière. Malgré la répression du régime chinois contre le Falun Gong, Mme Wang a continué à pratiquer. Par conséquent, elle a été arrêtée et détenue plus de dix fois. Elle a subi le travail forcé, les passages à tabac, et toutes sortes de tortures. Une fois, elle a été torturée sur le banc du tigre pendant trois jours et deux nuits jusqu’à ce que les os de sa cheville sortent sous l’effet de l’écrasement constant des chaînes. Son visage a été carbonisé par les chocs répétés des matraques électriques. La police a brûlé ses yeux avec des cigarettes, et a perforé ses tympans avec des cure-dents en bambou. En dépit des souffrances endurées par de telles tortures, elle n’a pas renoncé à sa foi dans les principes du Falun Gong – vérité, compassion et tolérance. Dire la vérité au sujet du Falun Gong était sa première priorité, peu importe où elle le faisait.

 

En 2002, durant son incarcération dans le camp de travail pour femmes de Changchun, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements. Le 26ème jour de sa grève de la faim, elle a posé trois conditions : d’abord, tous les gardiens du centre de détention doivent se tenir sur deux rangées le long du couloir ; deuxièmement, tous les détenus et les pratiquants de Falun Gong doivent être autorisés à appliquer leur temps de pause ; et, troisièmement, qu’elle soit autorisée à chanter après son travail. Après l’acceptation de ses conditions par le centre de détention, après son travail elle pouvait sortir en entonnant la chanson « Falun Dafa est bon »

 

Gao a dit : « Chaque fois qu’elle chantait, j’étais profondément bouleversé. Je pouvais imaginer une telle scène, avec sa chanson tandis que des larmes coulaient sur les visages de nombreux détenus et de pratiquants de Falun Gong. Beaucoup de détenus l’ont applaudie, ainsi ils pouvaient ressentir sa grande persévérance et son courage. Pourtant, elle était seulement une femme âgée ordinaire presque analphabète.»

 

Gao appelait Mme Wang « La sainte descendant du “banc du tigre” » . Il a dit, « Ces 15 jours d’enquête sur la persécution du Falun Gong, ont été un nettoyage complet et une renaissance pour moi en termes de compréhension de la moralité, de compréhension des valeurs nationales fondamentales, de compréhension de l’avenir de la démocratie en Chine, et de ma propre âme ! Nous avons coutume d’être fortement influencés par le Parti communiste chinois, et nous avons douté que les personnages du peuple chinois, le manque de discipline et les valeurs morales dégénérées puissent conduire la Chine à l’étape suivante d’une société libre et démocratique. Cette fois, à travers notre contact avec les pratiquants de Falun Gong en tant que groupe, nous avons été ravis de voir une fondation pour la Chine. Ils ont construit une telle fondation, une fondation solide et fiable afin que la Chine devienne une telle société … Notre nation, l’avenir de la démocratie et la liberté, nécessitent un fondement moral. Quelles sont les formes de ce fondement, ce n’est pas le comportement humain, mais les actions des personnes sous le contrôle de leurs esprits. Ceci est la foi ! »

 

 

La croyance Chrétienne

 

Gao a décidé, après son enquête, d’être baptisé et de devenir un chrétien. Il a dit qu’il l’avait fait car il avait réalisé combien il est important d’avoir la foi et la croyance en tant que fondation pour la Chine du futur. Dans son article, « La voix de mon cœur », Gao a écrit, « Les amis de l’extérieur pourraient penser que ma famille est misérable. En fait, ma femme, Geng He, est plus amère. Je suis un optimiste et je crois en Dieu … un cœur rempli de Dieu est plein, et ne laisse aucune place pour accepter la douleur. »

 

Gao est aussi pleinement conscient de la situation des groupes chrétiens en Chine. Comme il le dit dans ses mémoires « Une Chine plus juste », les principales organisations chrétiennes sanctionnées par l’État sont «rien d’autre que des pions du régime… qui servent actuellement à dissimuler la persécution des groupes religieux par le Parti… Face à la persécution par le Parti communiste chinois, de ceux qui croient en Jésus, chaque chrétien devrait avoir le courage de « porter la croix », plutôt que d’être insensible à la souffrance des frères et sœurs … Chacun de nous doit être un agent de changement ! »

 

Cela dit il y aurait tant à rajouter sur les forces qui ont fait de Gao l’homme qu’il est devenu, on se demande, le Parti communiste chinois aurait-il permis à quelqu’un comme lui de faire les choses qu’il veut faire et dire ce qu’il veut dire ? Combien cela lui aurait- il coûté ? Gao lui-même est pleinement conscient des risques. Comme il le dit, « Ma route est pavée d’embûches et d’épines. Elle est colorée par le sang et les larmes de ceux qui ont marché avant moi … C’est pour le bien de ce pays appelé la Chine que nous faisons notre chemin à travers l’épreuve. Le nôtre est un chemin qui mène à la gloire et à la justice. »

 

 

Sélection des écrits de Gao (en Anglais)

 

*   Gao’s Open Letter to China’s National People’s Congress (Written on Dec. 31, 2004)

*   Stop Persecuting Believers of Freedom and Mend Your Ties with the Chinese People (Gao’s Second Open Letter about the Persecution of Falun Gong. Written on Oct. 18, 2005)

*   Why One of China’s Top Attorneys Broke with the Communist Party (Gao Zhisheng’s Third Open Letter to Chinese Communist Leaders. Written on Dec. 12, 2005)

*   Gao’s Open Letter to the United States Congress (Written on Sept. 12, 2007)

*   Gao Zhisheng: Speaking from My Heart (Written on Jan. 1, 2009)

Topcvxzcvxc
facebook twitter

TRANSCENDING
FEAR

The Story of Gao Zhisheng

The Man

Gao Zhisheng is a Chinese lawyer, a husband, a father and a son.

 

The film, Transcending Fear already tells Gao Zhisheng’s life story, so this article will delve into the influences that have made Gao the person he is today.

 

As I was preparing for this article, I came across an open letter that Gao’s wife, Geng He wrote in February, 2012. In the letter she raises the same question, “What kind of forces influenced him, supported him, and made him a brave human rights lawyer with the courage to sacrifice himself?”

 

Geng He wrote that there are three forces that have influenced Gao: his mother, his faith in humanity, and his Christian belief.

 

 

Mother’s Moral Strength

 

From his mother, Gao learned to be very generous at heart and to have unwavering determination. Gao’s mother was born and raised amid great adversity in Northwest China’s countryside. Widowed at 35, with huge debt, she worked day and night as an impoverished farmer in the barren Loess Plateau to raise her seven children all by herself. Regardless of her own hardships, she always lent a hand to other people in any way she could. Whenever anyone in need came to her village, the residents there would tell them to go see her.

 

Like his mother, Gao lifted himself from poverty through hard work and became one of the top attorneys in China. Helping others is also in his moral makeup. In “Mother’s Moral Strength,” he wrote, “Since becoming an attorney twenty years later, I have often received in my office persons—particularly from the disadvantaged population—sent to me by warmhearted colleagues. Some of them have used canes to walk, and some have been confined to wheelchairs. They are people who can’t afford to pay legal fees. Whenever this has happened, scenes of my mother welcoming such people into her home have come to mind, bringing a smile to my face.”

 

 

Faith in Humanity

 

In her letter, Geng He quotes “Who Can Overcome Human Nature”, an article Gao wrote on the 6th anniversary of the persecution of Falun Gong. Gao’s interaction with Falun Gong practitioners marked a turning point in his life, and is probably the most important influence on his faith in humanity.

 

According to Paul Mooney, a journalist based in Beijing since 1994, “Gao, a former coal miner, soldier, self-trained lawyer, Christian and party member, got into trouble in 2004 after looking into the persecution of members of the Falun Gong, a spiritual group outlawed by the government. Gao was especially affected after he discovered the incredible brutality that was being used against the Falun Gong, which led him to renounce his membership in the Communist Party.”

 

In November 2005, Gao investigated the persecution of Falun Gong. He subsequently published open letters to Chinese Communist Party leaders asking them to stop the persecution. Although many people complimented him for his courage, he said, “Don’t give me too much credit. We should praise those who survived the ‘tiger bench’ torture. They are the true hope and glory of the Chinese nation.” He referred to those Falun Gong practitioners who survived torture in prison and labor camps while still upholding their faith.

 

A woman named Wang Yuhuan impressed him especially. Ms. Wang was a retired factory worker, who suffered from several severe illnesses. In July 1996 she was cured after practicing Falun Gong. The dramatic changes in her health amazed the entire factory. Despite the Chinese regime cracking down on Falun Gong, Ms. Wang continued to practice. Consequently, she was arrested and detained more than ten times. She suffered forced labor, beatings, and all kinds of torture. She was once tortured on a tiger bench for three days and two nights until her ankle bones were exposed from the constant grinding of the shackles. Her face was charred from repeated shocks with electric batons. Police burned her eyeballs with cigarettes, and punctured her eardrums with bamboo toothpicks. Although she suffered such torture, she did not waver in her faith in the principles of Falun Gong—truth, compassion, and tolerance. Telling the truth about Falun Gong was her first priority, no matter where she was held.

 

In 2002, while incarcerated in the Changchun Women’s Labor Camp, she went on a hunger strike to protest mistreatment. On the 26th day of her hunger strike she stated three conditions: first, all the guards at the detention center must stand in two rows alongside the hallway; second, all the inmates and Falun Gong practitioners must be allowed to watch her leave; and third, that she must be allowed to sing when she leaves. After the detention center accepted her conditions, she was able to walk towards the exit while singing the song “Falun Dafa is Great.”

 

Mr. Gao said, “Every time she sang, I was deeply shocked. I could imagine such a scene, with her singing while tears streamed down the faces of many inmates and Falun Gong practitioners. Many inmates applauded her, for they could see tremendous perseverance and courage. Yet she was only an ordinary elderly woman who was almost illiterate.”

 

Gao called Ms. Wang “A saint walking down from ‘tiger bench’”. He said, “These 15 days  [investigating the persecution of Falun Gong] were a complete cleansing and rebirth for me in terms of understanding morality, understanding the fundamental national values, understanding the future of China’s democracy, and my own soul! We used to be heavily influenced by the Chinese Communist Party, and doubted that the Chinese people’s characters, lack of discipline and degenerated moral values could take China to the next stage into a democratic and free society. This time through our contact with Falun Gong practitioners as a group, we were delighted to see a foundation for China. They have built such a foundation, a solid and dependable foundation for China to become such a society…Our nation and a future of democracy and freedom will need a moral foundation. What forms this foundation is not human behavior, but the actions of people under the control of their minds. This is faith!”

 

 

Christian Belief

 

Gao decided, after returning from the investigation, to be baptized and become a Christian. He said it was because he realized how important it is to have faith and belief as the foundation for China’s future. In his article, “Voice from My Heart”, Gao wrote, “Outside friends might think my family is miserable. In fact, my wife, Geng He, is most bitter. I am an optimist and believe in God… A heart filled with God is full, and leaves no space for accepting pain.”

 

Gao is also fully aware of the situation of the Christian groups in China. As he put it in his memoir “A China More Just”, the leading state-sanctioned Christian organizations are “nothing but pawns of the regime…and now serve to mask the Party’s persecution of religious groups…Facing the Chinese Communist Party’s persecution of those who believe in Jesus, every Christian should have the courage to ‘carry the cross,’ as opposed to being numb to the suffering of fellow brothers and sisters… Each of us must be an agent of change!”

 

Having said so much about the forces that have made Gao the man he is, one would wonder, would the Chinese Communist Party allow someone like him to do the things he wants to do and say things he wants to say? What price will he have to pay? Gao himself is fully aware of the risks. As he put it, “My road is paved with snares and thorns. It is colored with the blood and tears of those who have walked before me…It is for the sake of this land called China that we make our way through the ordeal. Ours is a path that leads to glory and justice.”

 

Gao’s Selected Writings

 

*   Gao’s Open Letter to China’s National People’s Congress (Written on Dec. 31, 2004)
*   Stop Persecuting Believers of Freedom and Mend Your Ties with the Chinese People (Gao’s Second Open Letter about the Persecution of Falun Gong. Written on Oct. 18, 2005)
*   Why One of China’s Top Attorneys Broke with the Communist Party (Gao Zhisheng’s Third Open Letter to Chinese Communist Leaders. Written on Dec. 12, 2005)
*   Gao’s Open Letter to the United States Congress (Written on Sept. 12, 2007)
*   Gao Zhisheng: Speaking from My Heart (Written on Jan. 1, 2009)