Transcending Fear » Les mots de la réalisatrice
Topcvxzcvxc
facebook twitter

TRANSCENDING
FEAR

The Story of Gao Zhisheng

Les mots de la réalisatrice

C’était par une froide nuit de novembre en 2010. Je regardais une interview de Gao Zhisheng qui parlait de sa première arrestation en 2006. Son témoignage m’a profondément étonnée. Il était clair pour moi que le Parti communiste Chinois disposait d’un plan méthodique pour briser l’esprit de Gao, punir sa famille jusqu’à ce qu’il se soumette. En tant que mère et femme, je ressentais profondément sa lutte : devait-il faire ce qu’il croyait être juste ? Ou devait-il essayer de protéger sa famille ?

 

Je connaissais la peur ressentie chaque jour par le peuple chinois– une peur qui est profonde dans leur cœur- insufflée petit à petit par le Parti communiste. Mes parents m’avaient prévenue de ne jamais parler de politique, de ne jamais critiquer le Parti. J’étais curieuse, d’où Gao gagnait-il son incroyable courage pour briser tous ces tabous ?

 

C’est cette nuit que je me suis décidée à faire ce film.

 

Gao était un célèbre avocat des droits de l’homme en Chine et il a été deux fois nominé pour le prix Nobel de la paix. Son ascension du niveau le plus humble de la Chine profonde à l’élite du Nord-ouest de la capitale chinoise, les décisions et les actions prises après son succès, ont touché profondément mon cœur. Quand il a commencé à se pencher sur la persécution du Falun Dafa en 2004, peut-être pensait-il qu’il était prêt à tout ce qui allait advenir. Mais je crois qu’il ne savait pas ce qui lui serait réservé. Avant cela, le Falun Gong était l’unique sujet que personne n’osait mentionner surtout en Chine. Donc lorsque Gao a suivi sa conscience, le régime lui a déclaré la guerre. Quand la machine impitoyable du parti l’écrasait encore et encore, il se relevait de terre chancelant, tout en faisant les choix les plus difficiles.

 

Je parle à de nombreux américains et je les questionne sur leurs impressions et expériences concernant la Chine. Certains d’entre-eux disent que la Chine est différente de celle d’il y a plusieurs décennies, et que ce pays est en rapide progrès. Je sais qu’ils ont forgé cette impression à partir des médias, et de leur visite de « belles vitrines » à Beijing et Shanghai. En tant que personne qui a grandi là-bas, je ne suis pas d’accord. Je crois que l’histoire de Gao montre la véritable image de la Chine moderne dirigée par le Parti communiste.

 

Derrière le glamour de l’aspect matériel, les tensions bouillonnent. La dépendance du Parti à diriger et contrôler le comportement et les pensées des gens reste le même à celui des décennies antérieures, si ce n’est pire. Le Parti a établi de soi-disants lois, mais le Parti est au-dessus des lois. En Chine, le système est établi pour arrêter ceux qui osent suivre leurs propres pensées ou qui remettent en question le statu quo. Qui y-a-t-il véritablement chaque jour dans les cœurs et les pensées du peuple chinois ? L’histoire de Gao le montre à ceux qui le veulent de connaître la vérité.

 

En tant que cinéaste, je pense qu’il est de mon devoir d’enregistrer cette période historique très spéciale. Une guerre du bien contre le mal fait rage en Chine d’aujourd’hui. Et les gens doivent choisir leur camp. Pendant ce temps, alors que la morale des gens a chuté, qu’ils sont trop effrayés ou trop engourdis pour parler, Gao a choisi de se tourner vers le bien en dépit de ce que cela lui en coûte.

Topcvxzcvxc
facebook twitter

TRANSCENDING
FEAR

The Story of Gao Zhisheng

Director’s Words

It was a cold November night in 2010. I was watching an interview of Gao Zhisheng talking about the first time he had been arrested in 2006.  His experience stunned me deeply. It was clear to me that the Chinese Communist Party had a systematic scheme to break Gao’s spirit—punish his family until he had to give in. As a mother and a wife, I felt his struggle deeply: Should he do what he believed was right? Or should he try to protect his family?

 

I knew the fear that Chinese people feel every day—the fear that is deep in their hearts, instilled step by step by the Communist Party. My parents warned me to never talk about politics, never criticize the Party. I was curious, where did Gao gain his incredible courage to break all of these taboos?

 

On that night, I made up my mind to make this film.

 

Gao was a famous human rights lawyer in China and twice nominated for the Nobel Peace Prize. His rise from the humblest background in China’s remote northwest to the elite level in China’s capital is already a legend. But it was the decisions he made and actions he took after his success that have touched my heart deeply. When he started to look into the Communist Party’s persecution of Falun Gong in 2004, perhaps he thought he was prepared for everything that was to come. But I believe he did not know what was in store for him. Back then, Falun Gong was the one topic that no one dared even mention in China. So when Gao followed his conscience, the regime declared war. When the Party’s ruthless machine crushed him again and again, he picked himself up from the ground, unsteadily, while making the most difficult choices.

 

I talk to a lot of Americans and ask them about their impressions and experiences in China. Some of them say that China is different from decades ago, and that the country is making rapid progress. I know they get that impression from the media, and from visiting “showcase cities” like Beijing and Shanghai. As a person who grew up there, I cannot agree. I believe that Gao Zhisheng’s story shows the true picture of a modern China ruled by the Communist Party.

 

Beneath the material glamour, tensions bubble. The Party’s addiction to monitoring and controlling people’s thoughts and behavior remains the same as decades ago, if not worse. The Party has established so-called laws, but the Party is above the law. In China, the system is set up to stop those who dare to follow their own thoughts or question the status quo. What’s really in the hearts and minds of everyday Chinese people? Gao’s story can show those who want to know the truth.

 

As a filmmaker, I feel that it is my obligation to record this very special historic period. A war of good versus evil is raging in China today, and people have had to choose sides. During a time when people’s morals have fallen, when they are too scared or too numb to speak, Gao Zhisheng has chosen to do the right thing, despite the cost.